Un Œil sur SIMILO – Histoire

Un jeu de Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera
Illustré par Naïade
Edité et Distribué par Gigamic

🎂 7 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 8 joueurs
⌚ 10 min
🎲 Coopératif / Déduction
🧠 Familial / Enfants

Déterminez ensemble qui est le personnage secret à identifier !
Le narrateur prend connaissance secrètement d’une carte « personnage historique » et la mélange à 11 autres cartes pour ensuite les disposer au centre de la table. Les autres joueurs vont devoir déduire quel est le personnage secret en éliminant des cartes au fur et à mesure de la partie. A chaque manche, le narrateur choisit une de ses 5 cartes en mains et la dispose à côté des autres cartes. Cette carte représente un indice. Si elle est posée verticalement, le personnage à identifier possède un point commun avec celui de l’indice, si elle est posée horizontalement, alors il y a au moins une « chose » qui les différencie. Cela peut être tout et n’importe quoi… Le sexe, la couleur des yeux, les motifs du fond de la carte, la période historique, la nationalité… Le narrateur n’a évidemment pas le droit de communiquer. Les joueurs éliminent un personnage à la manche 1, deux à la manche 2, trois à la manche 3 et quatre à la manche 4. Ils ont le choix entre deux pour la manche finale. Les indices sont valables toute la partie. Si les joueurs arrivent à identifier le « bon » personnage à la fin des 5 manches, alors ils gagnent ensemble.

👍 Les illustrations des cartes splendides
👍 Un format de poche très pratique
👍 Des règles simplissimes et ultra accessibles
👍 Les discussions autour des personnages à conserver ou éliminer
👍 Cette « petite » tension au moment de l’élimination des cartes
👍 Le rappel culturel mentionné sur chacune des cartes
👍 Des parties très rapides
👍 Le mélange possible des 3 boites thématiquement différentes
👍 D’une efficacité redoutable
👍 Un tout petit prix

🤔 Une difficulté accrue devient vite nécessaire entre adultes en mélangeant d’autres paquets (Contes / Mythes)
🤔 Les esprits « troublés » ou les discussions « farfelues » apparaissant plus fréquemment avec un nombre de joueurs important

Ces sont vraiment les illustrations des cartes de Naïade qui m’ont en premier lieu attirées vers SIMILO. Un travail subtil, superbe, oscillant quelque part entre le réel et la caricature, vous plongeant instantanément dans le jeu et vous donnant envie d’ausculter chaque personnage dans le détail. Le seul regret vient du fait de ne pas pouvoir profiter au maximum de certaines cartes, qui seront retournées trop rapidement ! Mais le jeu ne s’arrête pas à son esthétisme… SIMILO propose une mécanique très épurée de déduction coopérative. Tout est très fluide, dynamique et présente l’avantage de se jouer en quelques minutes, pratiquement partout et avec tout le monde. C’est déjà pas mal, me direz vous ! Mais ce n’est pas tout, car ce qui m’a le plus séduite, ce sont ces moments de discussions, de suppositions, de tentatives de déduction aboutissant souvent à des raisonnements plus ou moins fantaisistes, quelque fois absurdes et souvent complètement « à côté de la plaque ». De la légèreté dans la simplicité des règles et de la mécanique, mais des décisions pouvant parfois prendre un caractère grave avec une tension dans l’annonce des résultats. J’aime ce jeu dans le jeu ! Les notions culturelles sur chaque carte personnage sont indispensables et permettent d’accroitre encore l’accessibilité tout en apportant une petite touche pédagogique. L’idée de pouvoir mélanger les cartes provenant des trois boîtes existantes (Histoire, Contes et Mythes) est excellente, rajoute du « fun » et relance la difficulté qui peut parfois, entre adultes, venir à manquer. Une très belle surprise pour moi, pourtant peu convaincue et passionnée par les jeux coopératifs en général. SIMILO m’a séduite par la beauté de son matériel, la pureté de sa mécanique et l’originalité des discussions qu’il provoque. Un jeu léger, rapide et efficace.



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s