Un Œil sur MAGNASTORM

Un jeu de Bauldric & Friends
Illustré par Michael Menzel
Edité par Super Meeple

🎂 12 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 90 min
🎲 Placement d’ouvriers / Gestion
🧠 Expert

Partez à la découverte d’une planète nouvellement dévoilée. Installez vos laboratoires de recherche et recrutez les meilleurs commandants afin de l’exploiter au mieux. Mais attention à la tempête magnétique qui sévit !
A leur tour de jeu, les joueurs doivent choisir entre deux options :
– Recruter un Commandant administratif en payant les ressources correspondantes aux membres d’équipage (ouvriers) se trouvant sous sa colonne. Une fois recruté, un Commandant octroie un pouvoir au joueur le possédant mais peut être « volé » par un autre joueur à tout moment et selon le même procédé.
– Choisir un membre d’équipage neutre ou de leur couleur sur le plateau d’actions supérieur pour le positionner sur le plateau d’actions inférieur. Ce positionnement peut leur faire obtenir un bonus en plus de l’action à réaliser. Les joueur ont alors deux choix d’actions : il peuvent recevoir des ressources ou déplacer leur « Scoot Runner » sur le plateau principal. S’ils choisissent la deuxième option, ils pourront à la suite de leur déplacement placer un « Laboratoire Tortue » sur un site de construction et éventuellement une « Station de Téléportation ». Attention, les « Scoot Runner » ne peuvent pas se rendre dans une zone de tempête, construire un Laboratoire permet d’évoluer sur les pistes scientifiques et construire une Station de téléportation octroie des points de victoire.
Après avoir réaliser leur action principale, les joueurs peuvent réaliser un objectif de partie contre un nombre de points de victoires, sacrifiant ainsi des Laboratoires Tortues ou descendant sur les pistes Scientifiques demandées par l’objectif.
A la fin de chaque manche, les joueurs reçoivent des ressources selon le nombre de Laboratoires construits dans les « zones calmes » et des points de victoire en fonction des majorités. Le joueur le plus haut sur chaque piste scientifique prend le contrôle du Commandant Scientifique correspondant et de son pouvoir. La tuile centrale « Tempête » pivote d’un cran.
La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur atteint un nombre de points défini par le nombre de joueurs présents autour de la table. Ce joueur est déclaré vainqueur.

👍 Un matériel de qualité
👍 Une relative facilité à prendre en main contrairement à ce que laisse penser la lecture de la règle de jeu
👍 Des poses d’ouvriers originales pour réaliser les actions
👍 Une véritable course aux points
👍 Une mécanique très accessible
👍 Les interactions sur le plateau et pour s’octroyer les pouvoirs des commandants
👍 Les choix entre réaliser un objectif ou maintenir ses acquits
👍 Les coûts (ou les bénéfices) des actions par l’utilisation de ressources « appartenant » à chaque joueur
👍 Une durée de jeu idéale
👍 Les majorités à la fin de chaque manche
👍 La prise en compte des parties antérieures pour les prochaines parties

🤔 Des questions sur la rejouabilité au bout d’un certain nombre de parties…
🤔 Des choix assez orientés

👎 Une atmosphère sombre et des graphismes austères
👎 Une règle de jeu peu attrayante
👎 Une thématique peu prise en compte

MAGNASTORM est resté longtemps sur l’étagère avant que je lance ma première partie. Pourtant la mécanique me parlait et annonçait de bons moments ludiques, mais c’est sa règle de jeu peu attrayante et son style graphique austère qui ne favorisaient pas mon passage à l’acte. Passés ces deux éléments extérieurs, finalement, mes préjugés positifs se sont avérés justes. MAGNASTORM propose une course aux points intéressante et tendue sous forme de pose d’ouvriers assez originale. Les choix sont orientés par les objectifs de la partie, et par les zones de déplacement et d’installation des Laboratoires Tortues. Les options stratégiques peuvent paraître en ce sens un peu restreintes mais ont le mérite d’être extrêmement claires et rendent le jeu bien plus accessible que ce que je pensais. L’originalité de MAGNASTORM tient dans l’utilisation des « ouvriers » neutres par tous les joueurs pour la réalisation des actions et dans les ressources « spécifiques » d’un joueur par rapport à un autre. Tous ces éléments donne un jeu fluide et complet dans lequel les interactions se concentrent subtilement à la fois dans le positionnement sur le plateau mais aussi par le contrôle des commandants. Sans être un véritable coup de cœur pour moi, MAGNASTORM est un très bon jeu de gestion, orchestrant des poses d’ouvriers accessibles, atypiques et tactiques, une course aux points et aux objectifs et de la majorité territoriale.



4 réflexions sur “Un Œil sur MAGNASTORM

  1. Et oui, ces allemands sont incorrigibles dès qu’ils font du jeu costaud. C’est soit marronnasse à souhait, soit rigide… 😀 Enfin, au moins on sait qu’on n’est pas dans un jeu d’ambiance..

    J'aime

    1. Et je le déplore… Pourquoi les jeux costauds sont quasi toujours dans des univers plutôt « masculins »… Ça doit quand même être possible de trouver de la complexité dans des thèmes moins « virils », « durs ou « rêches ». A croire que, comme le sport, les jeux experts sont faits par et pour des « hommes ». Je ne veux pas tomber dans une caricature mais cela pose questions…

      J'aime

  2. Une atmosphère sombre me parait totalement en adéquation avec le thème du jeu… Je vois mal des couleurs vives sur une planète hostile, sans vie ravagée par un orage magnétique géant

    J'aime

    1. C’est vrai. Je suis tout à fait d’accord. Le côté sombre est en adéquation au thème. Mais, du coup, ce côté très sombre à été un obstacle à mes premières parties. Il a fallu que je « saute le pas ». C’est très personnel. En fait j’aime beaucoup le plateau par exemple mais je trouve les cartes et les plateaux d’actions très « Russes », ou « Ex Allemagne de l’Est »… Quelque chose de très dur et rêche se dégage (et moins moderne que le plateau principal) et peut être que ces éléments auraient pu être dans un autre style tout aussi sombre et thématique.

      J'aime

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s