Un Œil sur LORENZO LE MAGNIFIQUE – Maisons de la Renaissance (Extension)

Une extension de Flaminia Brasini, Virginio Gigli et Simone Luciani
Illustré par Andrea Kattnig et Klemens Franz
Edité par Cranio Creations
Distribué par Atalia

🎂 12 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 5 joueurs
⌚ 90 min
🎲 Dés / Pose d’ouvriers /Gestion
🧠 Expert

Maisons de la Renaissance est la première extension de LORENZO LE MAGNIFIQUE.
En plus d’ajouter de nouvelles cartes « Leaders » et d’offrir la possibilité de jouer jusqu’à 5 joueurs, Maisons de la Renaissance ajoute quatre modules de jeu :
– Les Tuiles Familles à se disputer aux enchères au début de la partie. Elles octroient des ressources de départ différentes à chaque joueur, ainsi qu’une capacité spéciale activable toute la partie.
– La Tour spéciale ajoute une cinquième colonne de cartes « spéciales » de tout type
– La Tuile adaptation permet de faire fluctuer les valeurs d’accession des cartes selon les manches
– Les Jetons Spéciaux constituent une nouvelle ressource du jeu, apportant des bénéfices variés (autre ressource, capacité d’activation, carte leaders…), et pouvant être jouer à n’importe quel moment de son tour de jeu.

👍 L’essence du jeu est bel et bien conservée
👍 Le départ asymétrique de part le pouvoir spécial de la Famille de chaque joueur et les ressources initiales différentes entre chaque joueur
👍 Le système d’enchères pour l’attribution de la Famille et des ressources initiales
👍 Les nouvelles options de la Tour Spéciale
👍 La valeur d’accession aux Tours fluctuante d’une manche à l’autre impliquant encore plus d’anticipation
👍 Les jetons spéciaux apportant le hasard manquant auparavant
👍 La diversité des cartes « Leaders »
👍 L’orientation tactique plus évidente donnée par le pouvoir de la Famille de chaque joueur
👍 La multiplication des possibilités tactiques et stratégiques par l’ajout des Jetons spéciaux et des cartes « spéciales »
👍 Un temps de jeu à peu près équivalent avec ou sans l’extension
👍 Une rejouabilité assurée

🤔 La possibilité de jouer à 5 joueurs sur un jeu déjà long et très « costaud »
🤔 Les Jetons spéciaux très déséquilibrés les uns des autres dans leurs bénéfices

👎 Demande une grande maitrise du jeu

MAISONS DE LA RENAISSANCE apporte, sans en avoir l’air en lisant les règles du jeu, des bouleversements importants en terme de sensations tout en conservant la force et les atouts du jeu de base. La tension permanente et les choix cornéliens sont toujours aussi présents. On aurait pu penser qu’en ajoutant une « Tour » supplémentaire de cartes spéciales, les places allaient par conséquent être plus accessibles mais cette nouvelle option est contrebalancée par la tuile « adaptation » qui rend très très difficile d’accès (de 2 à 4 joueurs) une autre tour, changeante d’une manche à l’autre. Le tout s’équilibre donc parfaitement. J’apprécie particulièrement le système d’enchères initial déterminant à la fois les ressources de départ différentes de chaque joueur mais aussi le pouvoir spécial qu’il va pouvoir activer toute la partie. Cette option permet une meilleure lisibilité tactique de chaque joueur en orientant encore un peu plus sa stratégie, ce qui permet sur le long terme une grande variété de parties. Le rejouabilité est également accrue par l’ajout de cartes « Leaders » qui prennent une place bien plus importante. Enfin, les jetons spéciaux apportent un peu de hasard, de part leur pioche et leurs capacités déséquilibrées. Ces grandes différences de « pouvoirs » entre les jetons peuvent frustrer certains joueurs, même si pour ma part, je trouve que ce module offre encore davantage d’options et injecte un peu de « chaos », bienvenu dans un jeu déjà très calculatoire et demandant une extrême rigueur. MAISONS DE LA RENAISSANCE est à l’image de LORENZO LE MAGNIFIQUE, très exigeant et encore plus que ça ! Cette extension multiplie les possibilités tactiques un peu partout, et d’un autre côté, elle affine le projet stratégique de chaque joueur. Elle injecte un peu de « chaos » tout en proposant une gestion encore plus profonde qu’imposait déjà le jeu de base. Ainsi, elle assure une longévité et une rejouabilité très importante à LORENZO. Bien plus complexe, en ajoutant des éléments en apparence simples, elle est évidemment à mettre entre les mains de joueurs experts, souhaitant se triturer les méninges, tout en gardant une durée de jeu raisonnable.


D’autres Articles sur ce jeu


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s