Un Œil sur GENTES

Un jeu de Stefan Risthaus
Illustré par Harald Lieske
Edité par Game Brewer et TMG
Distribué par Atalia

🎂 12 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1 – 4 joueurs
⌚ 90 min
🎲 Pose d’ouvriers / Gestion
🧠 Experts / Initiés

Guidez votre peuple à travers l’Histoire et recrutez des citoyens capables d’ériger de magnifiques monuments et de construire d’importantes Citées !
A votre tour de jeu, choisissez une action sur le plateau central, prenez la tuile correspondante en payant son coût en argent et en temps. Ajoutez ainsi cette tuile et les sabliers correspondants sur votre ligne de temps avant de réaliser l’action. Durant les phases d’apogée des 6 manches du jeu, vous pourrez ainsi recruter des citoyens, construire une Cité, gagner de l’argent, obtenir des cartes civilisation, les réaliser, ou devenir premier joueur. Les phases de Déclin se déclenchent lorsque l’ensemble des joueurs ont complété leur ligne de temps, et permettent principalement d’activer les Cités construites et de réinitialiser les plateaux de jeu. A la fin des six manches, le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire est déclaré vainqueur. C’est principalement la réalisation des cartes, en ayant les citoyens adéquats et les Cités construites requises, qui permet d’obtenir la majorité des points de victoire.

👍 L’illustration magnifique et singulière de la boite
👍 Le matériel épuré et très agréable
👍 Des règles claires
👍 Une iconographie très lisible
👍 Très fluide et dynamique pour un jeu de cette « gamme »
👍 Le coût des actions en argent et en « sabliers »
👍 La ligne de temps / d’actions
👍 Le système de choix des cartes et du recrutement des citoyens
👍 Retirer les actions du plateau de jeu pour les réaliser
👍 Un jeu « expert » rendu accessible
👍 Stratégique sans être « prise de tête »

🤔 Les pouvoirs des cartes déséquilibrés

👎 Un jeu de civilisation au thème très très lointain

GENTES est une énorme surprise ! J’ai immédiatement été séduite par l’illustration de la boite et le matériel en règle général. C’est beau, épuré et très lisible. Un jeu complexe rendu facilement compréhensible par un livret de règles très clair et des iconographies très efficaces. Tout ces éléments rendent les sensations de jeu très agréables et évidentes. Mais il n’y a pas que ça ! Je suis tombée sous le charme également de ses mécaniques originales pour un jeu de gestion plutôt « traditionnel ». Le fait de retirer des tuiles actions du plateau au lieu de poser des ouvriers sur les actions, est à la fois simple et génial. Les choix des cartes civilisations et des recrutements de citoyens déterminés par le coût de la tuile action sont vraiment très bien pensés. Et puis il y a le coût des actions en « sabliers » qui viennent s’ajouter à notre ligne de temps, en plus de nos tuiles actions, afin de réduire le nombre de nos tours de jeu. Tous ces éléments rendent GENTES très singulier et très riche. De la richesse plus que de la complexité d’ailleurs. Tout est très fluide, en étant profondément tactique et stratégique, ce qui rend ce « gros » jeu vraiment accessible pour des joueurs ayant peu l’habitude de cette gamme plutôt velue. Si les puristes de jeux de Civilisation seront déçus par un thème peu exploité, c’est un véritable coup de cœur pour moi ! Une très très belle découverte !

Actuellement en Promo (-30%) chez Atalia



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s