Un Œil sur PALADINS DU ROYAUME DE L’OUEST

Un jeu de Shem Philips et S.J. Macdonald
Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Edité par Pixie Games

🎂 12 ans
👨‍👩‍👦‍👦 1 – 4 joueurs
⌚ 120 min
🎲 Pose d’ouvriers
🧠 Experts

Dans une période mouvementée de l’Histoire de France Occidentale, aux environs de l’an 900, rassemblez les ouvriers les plus efficaces pour vous défendre contre les ennemis, construire des fortifications, et répandre la foi dans le pays.
Afin de rapporter le plus de points de victoire possible, les joueurs vont devoir placer leurs ouvriers spécialisés sur leur plateau personnel au cours de 7 manches. En effet, chaque ouvrier se distingue de par sa couleur et les actions que lui (avec d’autres) seul peut réaliser. La réunion de plusieurs ouvriers différents sur la même action permet par exemple de récupérer de l’argent, récupérer des provisions, établir une garnison, attaquer un ennemi, convertir un ennemi, fortifier, prier… Les joueurs commencent donc chaque manche par choisir une carte Paladin de leur main, leur octroyant un pouvoir et deux ouvriers, puis sélectionnent une carte taverne afin de récupérer 4 ouvriers aux capacités différentes. C’est avec ces 6 ouvriers récupérés et son pouvoir temporaire que chaque joueur va devoir combiner au mieux ses actions pour réaliser les faveurs du roi, grimper sur les pistes de foi, force et influence, réaliser les souhaits des envahisseurs convertis et établir des fortifications. Vous pourrez toujours faire appel à des criminels capables de remplacer n’importe quel ouvrier mais prenez garde aux dangereuses cartes suspicions.

👍 Une gamme toujours aussi plaisante esthétiquement
👍 Des ouvriers spécialisés à actions spécifiques
👍 La possibilité d’utiliser des jokers à ses risques et périls
👍 Les liaisons fortes entre chaque action
👍 Beaucoup de choix possibles et pas évidents
👍 Un jeu de placement d’ouvrier singulier sans être vraiment original
👍 Une iconographie très claire rendant le jeu moins complexe qu’il en a l’air

🤔 L’épaisseur du livret de règles décourageante
🤔 Une rejouabilité étriquée ?
🤔 Une thématique présente uniquement par les illustrations et les noms des cartes et actions. Très mécanique.

👎 Une mise en place fastidieuse
👎 Absence d’un carnet de score
👎Aucune interaction ou presque. Chacun joue de son côté.

Étant une grande fan des « PILLARDS DE LA MER DU NORD » et de gros jeux plutôt « velus », c’est avec grande hâte que je m’empressais d’ouvrir cette boite des « PALADINS DU ROYAUME DE L’OUEST » débordant de matériel et de bonnes critiques. On est clairement en terrain connu, avec des illustrations très plaisantes et une iconographie très efficace rendant la complexité plutôt accessible. Mais ne nous trompons pas, le dernier bébé de cette gamme est très clairement un ton au dessus en terme de réflexion et de longueur de jeu. « PALADINS » est un jeu expert, qui vous demandera une programmation de vos actions très exigeante. Et c’est précisément au cœur de cette réflexion que le bas blesse. En effet, chacun joue dans son coin, et cela peut durer des plombes… Pour au final entendre mes partenaires de jeu me dirent en cœur « Tout ça pour ça ! »… Et à bien y réfléchir, ils n’ont pas vraiment tord… Les réflexions solitaires, longues et difficiles donnent une impression brouillonne jusqu’au décompte final aussi rapide que déconcertant. « PALADINS DU ROYAUME DE L’OUEST » ne m’a pas transporté là où je l’attendais. Pourtant, les idées sont là, tout fonctionne à merveille, tout est parfaitement imbriqué. J’ai beaucoup aimé l’utilisation des divers ouvriers sur les différentes actions, cette sensation de liberté et les nombreuses possibilités offertes. Mais voilà, la magie n’a pas opérée. Le manque d’interaction m’a laissé sur le côté et je ne suis pas persuadée non plus que le manque de nouveauté n’y est pas pour rien. Un très bon jeu, exigeant mais sans surprise…


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s