Un Œil sur TAPESTRY

Un jeu de Jamey Stegmaier
Illustré par Andrew Bosley et Rom Brown
Edité par Matagot

🎂 12 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1-5 joueurs
⌚ 90 min
🎲 Gestion
🧠 Expert

Développer votre civilisation et faites la prospérer au fil du temps en progressant dans quatre domaines principaux : l’exploration, la science, la technologie et la guerre.
A votre tour de jeu , vous avez deux possibilités : soit vous percevez vos revenus et faites progresser votre civilisation dans le temps, soit vous progressez sur l’une des pistes de développement. Le jeu prend fin à des moments différents pour chaque joueur, lorsque ceux-ci effectuent leur cinquième phase de revenu. Le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte alors.

👍 Visuellement époustouflant
👍 Une durée de jeu idéale
👍 Le tempo asymétrique des parties de chaque joueur
👍 Les civilisations asymétriques de départ
👍 Des règles courtes, simples et une iconographie évidente
👍 Les courses aux différents bonus et objectifs
👍 Un plaisir ludique immédiat et immense
👍 Un jeu extrèmement bien fichu dans lequel tout s’entrecroise
👍 Une réflexion agréable, subtile, forte et jamais douloureuse
👍 Une impression de liberté

🤔 Un jeu de civilisation sans en être un vraiment

👎 Le déséquilibre des civilisations de départ
👎 Des incohérences thématiques dues au rythme personnel d’évolution sur les différentes pistes

TAPESTRY est une expérience ludique qui ne fait pas l’unanimité. Il est le grand absent des nommés aux différents prix du meilleur jeu expert de 2019 alors que sa sortie avait fait grand bruit. Le jeu fait débat auprès des joueurs. Certains voient TAPESTRY comme un faux jeu de civilisation, évidemment déséquilibré avec des incohérences thématiques fortes quand d’autres ne prêtes pas plus d’attention que ça à ces problèmes pourtant majeurs. Je fais partie de cette deuxième catégorie. Le jeu est parfaitement imparfait et c’est exactement ce qui me charme et le singularise. Peu m’importe que les civilisations ne se valent pas et peu m’importe que l’on puisse aller sur la Lune avant de découvrir l’écriture… Je m’en fiche complètement en fait. Je trouve mon plaisir ailleurs… Dans la liberté, dans les moments de réflexion subtils et jamais « prises de tête », et dans une grande accessibilité pour un temps de jeu idéal. C’est un jeu de gestion simple et intelligent basé sur le développement de civilisations asymétriques dans lequel s’entremêlent des mécanismes efficaces, puissants et plaisants. Si j’ajoute à ça que le matériel sublime et époustouflant ne fait que renforcer et intensifier le plaisir ressenti, alors TAPESTRY est pour moi l’une des plus belles sorties ludiques de l’année écoulée, et ce avec les clivages qu’il génère.


D’autres Articles sur ce jeu


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s