
Un jeu de Daryl Andrews et Erica Bouyouris
Illustré par Kwanchai Moriya
Edité par Matagot
🎂 14 ans
👨👩👧👦 2-4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Placement / Majorité
🧠 Initiés
Quand les feuilles mortes de vos arbres peuvent vous rapporter gros.
Le jeu se déroule en quatre saisons, deux d’actions et deux de scorings. Au printemps, les joueurs plantent leurs arbres et marquent des points en été selon leur implantation. En automne, le vent souffle et fait tomber les feuilles de façon à recouvrir majoritairement les différents terrains et de scorer en conséquence en hiver.
👍 Un matériel époustouflant visuellement
👍 Des règles simples pour un jeu de placement exigeant
👍 Les deux phases du jeu dépendantes et indépendantes à la fois
👍 Le choix du placement du plateau des vents par le joueur en dernière position après le premier décompte
👍 Un mélange intéressant d’anticipation et d’opportunisme
👍 Un jeu plutôt abstrait bien thématisé
👍 Possibilités d’enquiquiner ses adversaires
🤔 L’étiquetage « 14 ans » (légèrement surestimé)
🤔 Les deux décomptes nécessitent d’avoir le nez dans le livret de règles sur les premières parties
👎 L’illustration de la boîte décevante


BOSK est la bonne surprise de ce début d’année. J’avais très peur que l’intérêt de ce jeu ne tourne qu’autour de son sublime matériel. Il n’en est rien. BOSK m’a fait forte impression même en me déboussolant. C’est d’ailleurs ce sentiment d’inconfort qui m’a beaucoup plu. Un jeu scindé en deux parties à la fois distinctes et dépendantes dans lequel il faut à la fois anticiper mais également réagir aux actions adverses. Ces deux paradoxes m’ont vraiment séduite. BOSK est très beau et très bon. Il s’explique facilement et peut à mon sens se jouer bien avant 14 ans… Si vous cherchez un jeu plutôt abstrait, accessible, tactique avec un peu « d’enfoirades », vous allez trouver très agréable de vous perdre dans les bois.