Un Œil sur CAFÉ DEL GATTO

Carte d’Identité

2-5 joueurs

8 ans

30 min

Collection / Draft / Course

Familial

Septembre 2023

30 €

Auteurs : Lena Burkhardt & Julia Wagner
Illustrateur : Robin Struss
Éditeur : Schmidt
Distributeur : Schmidt


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲


Exemplaire Presse

Une description rapide

Prenez la tête du Café del Gatto et préparez les meilleures boissons chaudes à vos clients !

Une partie se compose d’une succession de tours de jeu, durant lesquels le joueur actif effectue une des trois actions suivantes :
– Acheter un jeton Café ou Lait dans la machine à expresso. Le prix de ce jeton est déterminé par la valeur Barista du jeton d’à côté (plus supplément pour les jetons situés aux deux niveaux supérieurs). Le jeton récupéré est ensuite placé sur l’une des tasses du joueur actif, remplie toujours de bas en haut avec correspondance de couleurs. Enfin, un nouveau jeton est pioché pour remplir la machine à expresso.
– Servir un ou plusieurs cafés. Une fois que toutes les cases d’une tasse de café sont remplies, il est possible de servir ce café. Le type de tasse utilisé et le nombre de symboles Préparation différents présent sur les jetons Café / Lait déterminent l’argent gagné. Enfin, la valeur Barista additionnée des jetons du café vendus détermine la tuile Boisson que le joueur actif récupère, synonyme de points de victoire. Il est possible de récupérer une tuile de valeur inférieure et d’obtenir une compensation en pièces de monnaie. Le sucre, récupéré par l’achat de jetons Café / Lait de valeur 1 permet d’augmenter la valeur Barista d’un café vendu d’un point. La tuile Boisson fraîchement récupérée vient à la place des jetons Café/ Lait défaussés.
– Prendre deux pièces de monnaie
Il est possible de dépenser deux pièces de monnaie pour nettoyer la machine à expresso afin de changer les jetons qu’elle porte.

La partie se termine dès qu’un joueur a servi ses cinq cafés. Les joueurs additionnent les points figurant sur leurs tuiles boissons et leurs sucres restants pour déterminer le vainqueur.

Oui ou Non

  • Un thème relativement original, plaisant, et parfaitement concrétisé
  • Un très beau matériel, agréable et pratique
  • Des règles accessibles, claires, sans chichi !
  • Une mécanique de « draft » de tuiles ingénieuse, obligeant à anticiper certaines combinaisons dans le présentoir
  • Une course à la réalisation d’objectifs bien ficelée
  • Un jeu familial bienveillant et détendu
  • Des interactions indirectes fortes
  • Une rejouabilité assez limitée

En Résumé

Même si je ne suis pas vraiment fan des chats, que l’on exploite de plus en plus souvent dans le monde ludique, il faut bien admettre que c’est le thème qui m’a attiré dans les pattes de CAFÉ DEL GATTO.

Cette thématique est d’ailleurs particulièrement bien concrétisée, notamment par la « machine à expresso » ou les tuiles de « scoring » venant remplir les tasses de café une fois vendues. Oui, les joueurs vont devoir confectionner des cafés. D’ailleurs, on ressent toute l’onctuosité et la douceur de ceux-ci dans la mécanique du jeu. En effet, le système est simple, élégant et humble. Les participants peuvent soit acheter une tuile, soit récupérer de l’argent, soit vendre des cafés confectionnés à leur tour de jeu. C’est clair, net, précis.

Le système est simple, élégant et humble.

Une course s’engage alors pour vendre le café le plus lucratif en points de victoire, mais aussi en argent. Il faut essayer d’associer dans une même tasse le même symbole et les plus grandes valeurs possibles. À ce petit jeu, c’est le joueur qui parviendra à récupérer les tuiles les plus intéressantes au meilleur prix qui l’emportera. Et pour cela, il faut utiliser le distributeur de manière optimale, en choisissant la bonne tuile tout en ne laissant pas trop d’opportunités aux adversaires dans le défilement incessant des deux compartiments. L’originalité et l’intérêt de CAFÉ DEL GATTO tiennent quasiment entièrement dans ce réservoir aux prix fluctuants.

L’originalité et l’intérêt de CAFÉ DEL GATTO tiennent quasiment entièrement dans ce réservoir aux prix fluctuants.

Il est aussi le principal vecteur d’interactions entre les joueurs, avec les tuiles de « scoring » à glaner avant les autres. Pour le reste, l’expérience est tout de même assez basique et plate. Le jeu ne va pas nous faire voyager dans des sphères ludiques inconnues. Mais c’est efficace, particulièrement avec un public d’enfants ou familial.

Aussi, il faut bien avouer que les parties vont clairement se ressembler. On en a vite fait le tour. CAFÉ DEL GATTO propose un divertissement plaisant, « franc du collier » et accessible. Il possède d’ailleurs les défauts de ses qualités. Sa simplicité peut ainsi le desservir. Globalement, l’expérience est sympathique sans révolutionner quoi que ce soit. Mais, le jeu ne portait pas cette prétention.

Au Final

Sympathique !
★★★✯☆

Une course aux tuiles familiale, portée par un thème alléchant et un matériel très agréable !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire