Un Œil sur MANHATTAN

Un jeu de Andreas Seyfarth
Illustré par Jacqui Davis
Edité par Act In Games

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Placement / Majorité
🧠 Familial

Prenez possession de Manhattan, en construisant des immeubles toujours plus nombreux et toujours plus hauts !
Au début de chaque manche, les joueurs décident des « élévations d’immeuble » qu’ils pourront construire au cours des différents tours de jeu de cette manche. Les élévations sont de quatre niveaux d’étages différents. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs vont jouer une carte de leur main correspondant à une position particulière au sein d’un quartier de leur choix. A cet emplacement, ils ajoutent une élévation d’immeuble. Cependant, il faut pour élever un immeuble être au moins égal ou supérieur en nombre d’étages que ceux adverses déjà présents. Ainsi, le joueur ayant posé la dernière élévation possède l’immeuble. A la fin de chaque manche, un décompte a lieu pour trois éléments : le nombre d’immeubles possédés par les joueurs, les majorités par quartier et l’immeuble le plus haut de l’ensemble du plateau de jeu. Ces différentes phases se poursuivent jusqu’au dernier décompte, après avoir jouer 8, 6 ou 4 élévations, selon le nombre de joueurs.

👍 Un style colorée et un matériel « clinquant ! »
👍 Le « look » du plateau se construisant au fur et à mesure
👍 Très fluide et accessible
👍 Un vrai jeu « d’enfoirés » mettant les interaction au cœur de la mécanique
👍 Plus tactique qu’il n’y parait avec l’articulation d’une gestion de main de cartes, de placement et de majorité
👍 Une rejouabilité assuré par des cartes « bonus »

🤔 Bien meilleur à partir de 3 joueurs
🤔 Du hasard dans la pioche de cartes

👎 Le choix à l’aveugle des élévations en début de manche pour des premières parties
👎 La tendance des alliances à sens unique

MANHATTAN est l’un de ces quelques rares jeux que l’on peut proposer à des « non joueurs » ou « joueurs occasionnels »et qui les convertit immédiatement, sans pour autant perdre de l’intérêt pour les joueurs plus assidus. C’est une valeur sûre entre tactiques et fourberies. Déjà, le visuel très moderne aide à rentrer dans l’histoire immédiatement. L’histoire est très mécanique, il faut l’avouer, entre gestion de main de cartes, placement et gain de majorité. Mais le jeu est très efficace, simple et fluide. Les parties sont dynamiques et très interactives. Il faudra vous adapter en permanence aux « coups fumants » de vos adversaires, qui le temps d’une soirée, vont peut être devenir vos « meilleurs ennemis », à grands coups d’alliances parfois dévastatrices… A consommer sans modération, très fun et ultra immédiat.


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