Un Œil sur SECRET HITLER

Un jeu de Max Boxleiter, Tommy Maranges, Max Temkin et Mac Schubert
Sous Licence de Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License

🎂 17 ans
👨‍👩‍👦‍👦 5 – 10 Joueurs
⌚ 45 min
🎲 Party Game / Rôles cachés / Coopératif par équipe
🧠 Initiés

Incarnez des politiciens Allemands de 1932 et essayez de maintenir un gouvernement libéral face à la montée du Fascisme ambiant. Attention, des fascistes se cachent autour de la table…
En début de partie, chaque joueur reçoit secrètement une enveloppe dans laquelle se trouve un Rôle Secret, une carte membre du parti politique correspondant et deux bulletins de vote. Par un système de reconnaissance, les fascistes se connaissent entre eux, savent qui est Hitler alors que les libéraux et Hitler sont plongés dans l’inconnu total. Le joueur désigné comme candidat à la Présidence propose un Chancelier et un vote a lieu. Les joueurs s’expriment simultanément avec leur bulletin de vote pour élire ou non ce gouvernement. Une fois élue, le gouvernement promulgue une loi, soit libéral, soit fasciste parmi les trois lois piochées au hasard. Des pouvoirs sont alors activés selon la loi promulguée et surtout des discussions ont lieu afin de déterminer le pourquoi du comment… Enfin la candidature à la Présidence tourne dans le sens horaire… La partie prend fin par la victoire des libéraux si 5 politiques libérales sont adoptées ou si Hitler est assassiné. Les fascistes l’emportent si Hitler est élu à la Chancellerie après la promulgation d’au moins trois lois fascistes.

👍 Un matériel superbe et élégant
👍 Un thème courageux et historiquement passionnant
👍 Un jeu à rôles cachés tendu et d’une grande finesse
👍 Des mensonges, du bluff, des interprétations, de la déduction… Un jeu basé sur des sensations
👍 Une ambiance très immersive autour de la table
👍 Les discussions intenses partant d’un rien
👍 Un coopératif par équipe
👍 Une marge de progression au fil des parties

🤔 Vraiment très très bon à partir de 7 joueurs
🤔 Le thème qui peut braquer certaines personnes

👎 Le prix de vente élevé
👎 Le risque que la mayonnaise ne prenne pas autour de la table

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ! » C’est le pari de SECRET HITLER. Un jeu de « parlotte » à rôles cachés dans lequel chaque joueur va se plonger au cœur du Fascisme Allemand de 1932. Je n’ai eu aucun soucis à proposer ce jeu, et aucune polémique n’a jamais eu lieu. Je dirai même presque le contraire… Bien amené et bien expliqué, ce jeu peut être très pédagogique et peut lutter contre les idées extrémistes bien plus efficacement que certains discours. L’immersion est totale et une ambiance feutrée et tendue se dégage autour de la table. Rien que pour ça, SECRET HITLER propose une expérience à ne pas manquer. Difficile à catégoriser entre référence historique, rôles cachés, bluff, déduction, discussions… S’agit-il d’un Party-Game, ou les joueurs sont censés se marrer ? Alors non… on ne peut pas dire que ce soit la grosse « poilade » autour de la table. C’est même assez sérieux et suspicieux, entre mensonges et trahisons ! « Party-game » au sens où il faut être nombreux pour y jouer… Alors oui, car le jeu prend vraiment de l’ampleur à partir de 7 joueurs. C’est un des rares jeux à rôles cachés qui m’a embarqué… Une expérience enrichissante, intelligente et d’une grande finesse à mettre sur la table de jeux de gens curieux, bavards et pas réfractaires à se laisser embarquer dans la période la plus sordide de notre Histoire.


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s