
Un jeu de Joachim Thôme
Illustré par Amélie Guinet
Edité par Catch Up Games
Distribué par Blackrock Games
🎂 10 ans
👨👩👧👦 1-5 Joueurs
⌚ 30 min
🎲 Cartes (collection / combinaisons)
🧠 Familial
Partez explorer de nouvelles galaxies à l’aide de votre vaisseau mais surtout de ceux qui le composent.
A votre tour de jeu, découvrez ou explorez une planète et effectuez les actions correspondantes, à savoir le plus souvent piocher des cartes ou jouer une carte devant vous. La pose d’une carte est suivie très souvent de réactions en chaîne, permettant d’effectuer de nombreuses actions. Votre équipage se constitue progressivement de robots, émissaires, et spécialistes qui vous apporteront des points de victoire en fin de partie, après seulement 10 tours de jeu.
👍 Un style graphique « futuriste » moderne et original
👍 Un jeu de « combos » simple mais pas simpliste
👍 Très fluide et dynamique
👍 Rapide et nerveux
👍 Faire au mieux « avec ce qu’on a ou ce qu’on prétendre avoir »
👍 Une bonne dose de planification
👍 Un décompte de collection se complétant d’objectifs individuels
🤔 Le hasard de la pioche comme tout jeu de carte ?
🤔 Des interactions limitées
👎 Peu d’originalité dans la mécanique
WILD SPACE attire dans un premier temps les regards par ses illustrations singulières, très modernes, et que je place très subjectivement dans mon Top de celles que j’apprécie le plus. J’aime beaucoup ce style « futuriste »qui peut ne pas faire l’unanimité, je le conçois. Passé son parti-pris graphique, WILD SPACE ne révolutionne en rien le monde du jeu de société et pourtant les parties s’enchainent agréablement avec rythme et fluidité. C’est limpide et extrêmement plaisant. Je peux d’autant plus le dire que je ne suis vraiment pas attirée par la mécanique principale de « combos » de cartes. C’est simple à jouer mais pas si évident à gagner… Le gros point fort se situe dans sa rapidité qui en fait un jeu très nerveux dans lequel les joueurs ont urgence à trouver la meilleure possibilité d’action et les meilleurs choix d’associations de cartes possibles. Planifier, s’adapter et faire au mieux avec le hasard de la pioche, c’est ce qui vous attend dans WILD SPACE, un jeu qui conjugue beaucoup de qualités pour faire apprécier le style « combos » de cartes aux joueurs les moins convaincus, comme moi.
ENCOUNTERS est la première extension du jeu.
Les extraterrestres font leur apparition.
Vous pourrez les ajouter à votre équipage à la fin de votre tour, en dépensant du quartz, nouvelle ressource du jeu. Cette ressource s’obtient en ajoutant dans votre équipe de nouveaux membres qui en sont porteurs.
De nouvelles planètes viennent également étoffer l’expérience de jeu.
Une toute petite boite pour un contenu intéressant, sans être forcément absolument nécessaire. Encore plus de variété et de renouvellement pour vos parties, accompagnées de choix stratégiques plus nombreux, sans rien toucher à la fluidité et au dynamisme qui font l’excellence de ce titre.