
Un jeu de Florian Sirieix
Illustré par Anne Heidsieck
Edité Par Blue Cocker
🎂 10 ans
👨👩👧👦 2 – 4 joueurs
⌚ 60 min
🎲 Pose d’ouvriers
🧠 Familial
Sauvez les Meeples de l’invasion humaine. Battez vous ou fuyez en construisant des fusées.
A votre tour, prenez place à bord d’un des trains, faites partir un train, faites en revenir un ou montez dans une fusée. Les destinations des trains déterminent les nombreuses actions que vos groupes de meeples pourront faire. La fin de partie est déclenchée par deux événements différents : l’invasion de 12 humains ou le décollage de 3 fusées. Selon la fin de partie, le décompte des points sera différent. Ayez le nez fin !
👍 Le matériel impressionnant de quantité et de qualité
👍 Les kirigamis
👍 Un thème plutôt drôle et rafraichissant
👍 Un livret de règles très clair et non genré
👍 Du compétitif tendance coopératif
👍 Le décompte différent selon les deux fins de partie distinctes
👍 Programmation légère et opportunisme fort
🤔 Tout ce matériel était il vraiment indispensable ?
🤔 Comment fait-on pour tout rentrer dans la boîte ?
👎 Le montage de l’ensemble des éléments lors de la première partie
👎 Peut paraître assez chaotique et frustrant
SAVE THE MEEPLES attire l’œil immédiatement de part son matériel impressionnant, son look très réussi et son thème un peu farfelu. Les deux fins de parties distinctes impliquant deux décomptes de points différents sont vraiment une bonne idée et donnent une identité unique à un jeu de pose d’ouvriers finalement assez classique dans sa mécanique. L’autre bonne idée réside dans « l’opportunisme coopératif ». Je m’explique… De nombreuses actions peuvent profiter à l’ensemble des joueurs. C’est celui qui saura le plus les utiliser à son avantage qui l’emportera. SAVE THE MEEPLES peut paraitre frustrant lorsque l’on a pas « mis ses billes » sur le bon objectif ou lorsque notre programmation tombe un peu à l’eau… Ce côté chaotique ne m’a pas dérangé plus que ça, bien au contraire, c’est l’aspect du jeu que j’ai préféré. Mais il peut gêner les joueurs aimant tout maîtriser. Enfin, je me pose vraiment la question sur le matériel… Ok, il donne un « plus » indéniable au jeu, mais il est tellement laborieux à monter lors de la première partie et long à installer par la suite, tout ça pour une durée de jeu idéale d’environ 45 min, que le plaisir visuel se transforme assez rapidement en contrainte. Quoiqu’il en soit SAVE THE MEEPLES est un jeu plutôt familial, fun pour un jeu de type « pose d’ouvriers » et différent des autres. C’est malin, original et très modernes.