Un Œil sur LA VOIE DES PANDAS

Un jeu de Andrea Mainini, Walter Obert, et Alberto Vandramini
Illustré par David Corsi, Saeed Jalabi et Giovanna Guimaraes
Edité par Edge
Distribué par Asmodee

🎂 14 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2-4 joueurs
⌚ 75 min
🎲 Placement / Gestion
🧠 Expert

Promenez vos héros pandas dans le royaume, défiez les ninjas présents sur votre chemin et construisez des bâtiments. Gagnez des points de victoires en fonction de vos constructions, et des capacités finales de vos héros.
A votre tour, choisissez d’effectuer une des 24 actions possibles en positionnant des gardes sur la case action. Plus l’action est convoitée, plus il vous faudra positionner de gardes. Il ne sera pas possible non plus de faire une action inférieure à celles déjà effectuées.

👍 Les magnifiques figurines de pandas et monuments
👍 Le système de points d’actions
👍 Le système de pose d’ouvriers
👍 Le lien bien pensé et efficace entre le plateau action et la carte du royaume
👍 Un jeu de gestion avec des figurines

🤔 Un thème étrange

👎 Un livret de règles assez confus
👎 Assez long et répétitif
👎 De nombreuses actions donnant une impression de jeu assez brouillonne

LA VOIX DES PANDAS est un jeu difficile à catégoriser. Derrière de belles figurines se cache en réalité un jeu de gestion de points d’actions. Les mécaniques pour en obtenir et surtout en dépenser s’avèrent plutôt subtils. On jongle en permanence entre le plateau d’actions et la carte du royaume sur lequel se passent les actions. Il y a de bonnes idées, c’est certain, mais le mélange de mécaniques sur les deux plateaux et les 24 actions possibles m’ont quelque peu déroutée… Je reste également assez perplexe devant le thème… Ces deux bémols expliquent peut être une reconnaissance timide dans le milieu ludique. LA VOIX DES PANDAS reste pourtant un bon jeu de difficulté intermédiaire et se distingue clairement de par son style unique des autres jeux de gestion. Sa singularité en fait sa principale force.