

Le Meepl’Œil de Bronze pour PALADINS DU ROYAUME DE L’OUEST
Mes premières parties m’avaient laissé de marbre. Je suis revenue au Royaume de l’Ouest sur le tard pour mieux apprécier cette mécanique de placement d’ouvriers de type différents, faisant étrangement penser à ORLÉANS. Bien que les sensations soient véritablement glaciales, le jeu est agréable et exigeant. Le thème est quelque peu anecdotique tant les joueurs seront préoccupés à anticiper et combiner leurs actions. Une très bonne prise de tête en perspective !

Le Meepl’Œil d’Argent pour VOYAGEURS DU TIGRE DU SUD
Il s’agit du premier opus de la dernière Trilogie. Nous voici transportés au cœur du Moyen Orient et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exotisme se ressent à la fois dans la direction artistique, mais aussi dans la mécanique. En effet, le titre propose quelque chose de vraiment rafraîchissant. Il promet collection de cartes, de symboles, asymétrie progressive, utilisation de dés et placement d’ouvriers. Ce savoureux mélange réclame une anticipation à toute épreuve pour se sortir de ce défi très exigeant. Si vous souhaitez un peu d’originalité et de complexité, VOYAGEURS DU TIGRE DU SUD est un des meilleurs titres experts de l’année.

Le Meepl’Œil d’Or pour PILLARDS DE LA MER DU NORD
PILLARDS DE LA MER DU NORD est un pilier de ma ludothèque ! Il permet d’initier au placement d’ouvriers tout en restant très intéressant pour des joueurs plus aguerris. Son système de pose et de récupération de « meeples » est ingénieux et son thème s’avère particulièrement immersif, chose rare pour ce type de jeu. Même si son petit frère, PILLARDS DE SCYTHIE, lui vole quelque peu la vedette désormais, en reprenant le meilleur de ses extensions, MER DU NORD reste attirant de par son univers, son accessibilité et sa fluidité. C’est un incontournable !