

Le Meepl’Œil de Bronze pour ATIWA
Vous avez toujours rêvé de manipuler des « meeples » en forme de chauves-souris… Uwe Rosenberg a exaucé votre vœu ! ATIWA est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel il faut se débarrasser le plus efficacement possible des ressources que l’on possède en début de partie. Le titre prend le contre-pied parfait de la plupart des opus de même type. Son thème écologique défend avec une grande justesse l’importance des chauves-souris frugivores du Ghana. Il est omniprésent dans la mécanique et donne à ATIWA une réelle singularité.

Le Meepl’Œil d’Argent pour AFTER US
C’est d’abord la direction artistique d’AFTER US qui nous attire indéniablement. Puis, on se laisse embarquer par ce « deckbuilding » malin comme un singe, dans lequel il faut créer des cartouches à associer pour gagner des ressources à échanger contre des points de victoire. Ce casse-tête mène à une course à l’efficience et aux points véritablement plaisante et originale. Certes, les intéractions sont quasiment inexistantes et les cartes améliorant notre main sont piochées aléatoirement au sein d’un type particulier, mais le jeu est fun, léger, et surprenant.

Le Meepl’Œil d’Or pour FIRST RAT
FIRST RAT part d’un constat sans appel : il existe une planète entièrement conçue de fromage. Les joueurs incarnent une famille de rats voulant la rejoindre au plus vite. Pour cela, il est nécessaire de construire collectivement une fusée. Le jeu n’est pourtant pas coopératif, mais propose du déplacement d’ouvriers très ingénieux à des fins de récupérations de matériaux dans le but de participer au mieux et au plus vite à l’élaboration de l’engin volant. L’univers est très chouette et porte un jeu accessible, innovant, et très enthousiasmant.