TOP 5 : Des « Trucs & Write »

Ceux qui ont l’habitude de me lire savent à quel point les « Trucs & Write » me passent très souvent au-dessus de la tête !

Pourtant, objectivement, certains me font passer un bon moment. Évidemment, ils auront du mal à se hisser dans mes différents « Meep’Parade » tant le style n’est clairement pas ce que je recherche prioritairement. Mais il faut reconnaitre à certains une efficacité féroce et une faculté de nous divertir rapidement et de manière très universelle.

Pour ne pas perdre les lecteurs néophytes, ce que j’appelle les « Trucs & Write » sont des jeux demandant de cocher, rayer, inscrire des lettres, chiffres, symboles sur des fiches personnelles suite à des lancers de dés ou des retournements de cartes. Ces titres sont le plus souvent très accessibles, assez peu interactifs. Il en sort des dizaines par an, depuis quelques temps…

Voici ma modeste sélection de jeux à cocher que j’ai toujours plaisir ressortir.

TOP 5 : DES « TRUCS & WRITE » (lemeeplejaune)

GET ON BOARD – New York & London

Un jeu de Saashi
Illustré par Monsieur Z
Edité par Iello

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 5 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Flip & Write / Placement
🧠 Familial

Les joueurs incarnent un conducteur de bus et imaginent la ligne idéale, permettant d’amener chaque passager à sa destination !

Pour chaque carte Ticket de bus révélé, les joueurs réalisent sur le plateau commun le tracé indiqué par celui-ci, à l’aide de bâtonnets, avec pour missions de déposer certains types de passagers à leurs destinations de prédilection tout en tentant de réaliser les objectifs communs de partie.

GET ON BOARD est un des « Flip & Write » les plus interactifs sur le marché de par la « guerre » de position qu’il suscite sur le plateau de jeu commun. Les illustrations et le thème sont très cools et parviennent à rendre l’aventure Londonienne ou New-yorkaise véritablement immersive. Sa mécanique le rapproche avec douceur et subtilité d’un « Pick & Delivery ». Un jeu joyeux, rafraichissant et sans prétention.

EXPLORERS

Un jeu de Phil Walker-Harding
Illustré par Sabrina Miramon
Edité par Ravensburger

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1 – 4 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Flip & Write / Progression
🧠 Familial

Les joueurs incarnent des aventuriers, à la découverte d’un nouveau continent !

Deux cartes d’exploration sont révélées à chaque tour. Le joueur actif barre trois cases de son plateau personnel correspondant au type de paysage qu’il a choisi parmi les deux disponibles. Les autres joueurs barrent un nombre de cases égal ou inférieur selon s’ils ont choisi un paysage différent ou semblable. Ainsi, en étendant leurs zones de recherches, ils découvrent des Temples, trouvent de la nourriture et des pierres précieuses, pourvoyeurs de points de victoire.

EXPLORERS est une excellente surprise. Sa mécanique, très accessible, colle parfaitement au thème et s’avère d’une efficacité fracassante. Sa rejouabilité est assurée par des plateaux de jeu constitués de quatre parties mouvantes et un grand nombre d’objectifs à réaliser. Un des meilleurs dans son genre !

WELCOME TO THE MOON

Un jeu de Benoit Turpin & Alexis Allard
Illustré par Anne Heidsieck
Edité et Distribué par Blue Cocker

🎂 10 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1 – 6 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Flip & Write / Campagne évolutive
🧠 Amateurs

Incarnez une équipe d’astronautes, fuyant une Terre condamnée et partant par conséquent à la conquête de l’espace.

Le jeu comporte un mode Aventure et une Campagne narrative proposant de jouer les huit aventures dans l’ordre et suivant les décisions du Capitaine. Les règles de base restent les mêmes, à savoir choisir un couple de cartes Numéro / Action parmi les trois disponibles pour remplir une case vide de son plateau personnel, en veillant à ce que les suites soient toujours croissantes et à réaliser les objectifs de partie communs.

WELCOME TO THE MOON est, sans conteste possible, le meilleur « Truc & Write » jusqu’à maintenant. Sa rejouabilité est infinie et l’aventure qu’il propose impressionne de bout en bout. Les sensations d’une partie à une autre sont très différentes, si bien qu’on a réellement l’impression de jouer à huit jeux distincts. Le travail d’édition est considérable et impeccable. Indispensable !

DINOSAUR ISLAND : RAWR’N WRITE

Un jeu de Brian Lewis & Marissa Misura & David McGregor
Illustré par Andrew Thompson & Kwanchai Moriya
Edité par Catch Up Games

🎂 10 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1 – 4 joueurs
⌚ 60 min
🎲 Roll & Write / Construction / Gestion
🧠 Amateur

Agencez et gérez au mieux votre parc d’attractions pour dinosaures afin d’attirer les foules en toute sécurité !

Après avoir choisi deux dés et récupérer les ressources associées à leurs faces, positionnez les sur le plateau principal pour effectuer des actions de gestion de votre parc. Créez des dinosaures, des attractions, des bâtiments, et des chemins afin de rendre la visite de votre parc la plus fun possible. Attention à ne pas mettre vos visiteurs en danger sous peine d’être fortement pénalisé.

DINOSAUR ISLAND – RAWR’N WRITE est l’excellente surprise de cette fin d’année. La thématique est extrêmement présente et parfaitement concrétisée. Le défi est corsé et les choix sont tendus pour tout concilier au plus juste. Le temps de jeu est suffisamment restreint pour que la frustration, si agréable, s’exprime et s’avère assez significatif pour voir l’évolution de son parc avec délectation. Un petit bijou, injustement peu mis en valeur.

CARTOGRAPHERS – A Roll Player Tale

Un jeu de Les Trolls Associés
Illustré par Alain Boyer
Edité par Funnyfox
Distribué par Gigamic

🎂 10 ans
👨‍👩‍👦‍👦 1 – 10 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Flip & Write / Puzzle
🧠 Expert

Cartographiez le futur territoire de la Reine Gimnax à sa convenance.

Après avoir retourné une « carte de tour », les joueurs vont dessiner simultanément sur leur parchemin, le type et la forme de terrain que la carte indique. C’est précisément l’agencement des types de terrains entre eux qui devra répondre aux critères des cartes « objectifs » pour espérer remporter la partie. Mais ceci est sans compter sur les cartes « Monstre » qui apparaitront soudainement et qui obligeront les joueurs à laisser dangereusement leurs parchemins entre les mains de leurs adversaires…

CARTOGRAPHERS est le plus complexe de la liste. Même avec quelques problèmes de lisibilité, il se démarque par ses interactions chafouines et son côté « puzzle » ou « Tétris » très prenant. Pas franchement immersif, sa mécanique très bien huilée le porte assez naturellement. Un très bon titre, rigoureux et exigeant.


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette Sélection chez Philibert, boutique partenaire :


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s