

Le Meepl’Œil de Bronze pour LA BAIE DES MARCHANDS
Une énorme boîte pour un matériel impressionnant. La Baie des Marchands se distingue surtout par ses mécaniques asymétriques d’un joueur à l’autre. La longueur des explications de règles ont de quoi refroidir mais le titre s’avère en réalité plutôt accessible. L’originalité de sa proposition est agréable même s’il n’est pas exempt de certains petits défauts. Un titre qui se découvre progressivement !

Le Meepl’Œil d’Argent pour JAMAICA
Un classique de chez classique, qui ne me lasse jamais. Certes, il est bien meilleur à partir de quatre joueurs et avec son extension The Crew, quasiment indispensable désormais. C’est un des jeux que je sors le plus régulièrement, soit pour faire découvrir les jeux modernes, soit pour passer un moment léger et divertissant. Cette course chaotique de bateaux pirates ne récompense pas nécessairement le plus rapide. Il faut avoir les cales pleines pour espérer l’emporter, pas mal de malice et un brin de chance. Une recette parfaite pour un jeu indémodable !

Le Meepl’Œil d’Or pour LIBERTALIA
La réédition de ce fameux jeu de cartes à fait grand bruit. Avec raison, puisqu’en toute subjectivité, c’est certainement le titre le plus marquant et le plus réussi sorti jusqu’à maintenant. Tout est absolument impeccable, de la qualité éditoriale en passant par l’accessibilité des règles pour finir par des sensations ludiques riches et remplies d’émotions. La mécanique de « guessing » est ultra efficace et bien plus fourbe qu’elle en à l’air. Un vieux jeu bien plus surprenant que bien d’autres plus récents. Il est devenu un incontournable de ma ludothèque !