Un Œil sur SUSPECTS – Claire Harper Entre en scène

Carte d’Identité

1 – 6 joueurs

10 ans

90 min

Enquête / Coopératif

Familial

26 €

Auteur : Guillaume Montiage
Illustrateur : Emile Denis
Éditeur : Studio H
Distributeur : Gigamic


Avril 2021



Une description rapide

SUSPECTS est un jeu d’enquêtes contenant trois scénarios à élucider, dans l’ordre chronologique de préférence. Les joueurs incarnent Claire Harper, enquêtrice de talent, confrontée à trois énigmes policières différentes dans les années 30. Les trois chapitres, se situent tour à tour dans un somptueux manoir, un théâtre miteux et au cœur d’un temple égyptien.

Une enquête consiste principalement à suivre des pistes, que proposent chaque carte composant le paquet du chapitre en cours de résolution. Ces pistes prennent la forme d’interrogatoires, de pièces à conviction, d’indices disséminés dans des lieux ou sur des éléments. L’objectif des joueurs est de répondre au questionnaire que propose chaque chapitre. Il s’agit de trouver les bonnes réponses aux questions posées en utilisant le moins de cartes pistes possibles pour obtenir le meilleur score en fin de partie, lorsque l’ensemble des cartes auront été révélées. Ainsi, au cours de l’enquête, lorsque les joueurs pensent avoir répondu à une question, ils notent cette réponse sur une feuille volante puis cochent la case du tableau de solution correspondante aux nombre de cartes qu’ils ont dévoilé au moment de leur réponse.

A la fin de chaque enquête, les joueurs ouvrent l’enveloppe proposant les solutions et décomptent leurs points de victoire. Pour chaque question, une réponse correcte fait gagner un nombre de points relatif au nombre de cartes utilisées pour répondre. Si la réponse est fausse, les joueurs ne marquent aucun point.

Oui ou Non

  • Un univers subjectivement très plaisant
  • La qualité du matériel proposé
  • Des documents d’appui très clairs et lisibles
  • Des illustrations entre le dessin et le réalisme très chouettes
  • Des textes très agréables à lire
  • Un très bon équilibre entre lecture, déduction et réflexion
  • La taille des textes idéales, jamais décourageante
  • Le système de liaison de certaines cartes « piste »
  • L’ingéniosité et la simplicité du décompte de points de victoire reposant sur la véracité des réponses et uniquement un nombre de cartes utilisées
  • Très immersif
  • Des personnages très incarnés
  • Des règles minimalistes pour une mise en route quasiment immédiate
  • Un plaisir en solo comme à plusieurs
  • Des enquêtes d’un niveau plutôt élevé paradoxalement à la grande accessibilité de la mécanique
  • L’importance des détails pouvant facilement échapper aux enquêteurs
  • Le piège existant de se laisser porter par les différentes cartes sans réellement devenir actif de l’enquête en cours
  • Un système de points bien pensé même si le décompte reste anecdotique devant le plaisir ressenti au sein même de la résolution de l’enquête
  • Des histoires globalement assez classiques

En Résumé

Dès l’ouverture de la boîte, SUSPECTS est suspect ! Comment un jeu d’enquêtes de niveau plutôt relevé peut s’expliquer en deux petites pages de règles ? C’est bien évidemment dans ce minimalisme mécanique absolu que le titre se démarque le plus des autres jeux de sa catégorie. La première enquête peut donc être lancée quasiment instantanément, et les joueurs sont plongés dans le vif du sujet de manière naturelle et immédiate. L’utilisation du terme « plonger » n’est pas fortuite car l’immersion est forte, et ce lors du déroulement des trois scénarios. Les joueurs se surprennent à véritablement vivre les aventures proposées et à éprouver une empathie considérable pour les personnages rencontrés. Ils tentent de démêler les liens pouvant exister entre eux tout en étant attentifs au moindre détail pouvant aboutir à un indice quelconque. Les personnages prennent véritablement vie à travers des illustrations dessinées plus vraies que nature. Cette direction artistique facilite grandement les joueurs à pénétrer dans le cerveau de chaque personnage pour imaginer les psychologies pouvant susciter la réalisation de certains actes. Ainsi, les protagonistes deviennent rapidement familiers et attachants, ce qui renforce considérablement l’énergie mise au service de chaque enquête et le plaisir ressenti. SUSPECTS emporte les joueurs dans un univers particulièrement attrayant et très bien reconstitué. Le matériel est très agréable et chaque carte ou document est toujours plaisant à observer et analyser. Les textes, interrogatoires et mises en situation, sont d’une justesse magistrale entre la qualité proposée et la quantité d’information disséminée. Ainsi, les joueurs ne sont jamais assommés par de longs textes pouvant parfois décourager, ennuyer, ou faire perdre le fil et les enjeux des scénarios. Ici, tout s’enchaine avec entrain et chaque indice donne l’impression d’avancer tranquillement vers la résolution de l’énigme. Un autre point fort de SUSPECTS, est de laisser croire à une facilité éprouvée alors que les enquêtes se révèlent redoutables, et poussent les joueurs à des réflexions bien plus « tordues » qu’elles ne laissent présager. D’ailleurs, il n’est pas rare de se laisser bercer et berner par les différentes pistes en perdant l’espace d’un instant et inconsciemment son activité d’enquêteur, tant la narration est agréable et les possibilités de cheminement nombreuses. Et ce phénomène peut être renforcé par un décompte de points de victoire final d’une importance relative. En effet, le plaisir se situe avant tout dans la recherche et la découverte d’éléments de l’enquête. Le décompte, comme dans la majorité des jeux de ce style, est plutôt anecdotique, alors qu’il présente pourtant une certaine ingéniosité et pureté intéressante. Les joueurs auront du mal à cacher leur impatience à connaitre la vérité sans pour autant prêter une attention forte au résultat final de leurs réflexions. Le plaisir provient beaucoup plus de l’action que du résultat de celle-çi. C’est un aspect que j’affectionne particulièrement. SUSPECTS est un très bon jeu d’enquêtes sans prétention. Les parties sont d’une durée idéale, peuvent être jouées en solo comme en coopération avec le même plaisir et proposent d’agréables voyages dans des contrées plus ou moins lointaines d’une autre époque. Même si le fin mot de chaque histoire peut apparaitre légèrement classique, SUSPECTS met à la portée de tous des résolutions d’énigmes intrinsèquement stimulantes et épicuriennes.


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