TOP 5 : Des Jeux à Deux

Vos amis ont toujours « ménage », « dentiste », « ski nautique sur bitume » ou « la visite imprévue de l’oncle Gaby » pour éviter vos soirées Jeux… Vous n’avez pas encore converti tout votre entourage à la passion du « Meeple », ni surpeuplé la planète… Ou tout simplement vous n’avez pas d’ami…

Vous aimez le calme et la sérénité mais sans vous ennuyer.

Jouez à deux, c’est bien mieux !

TOP 5 : DES JEUX A DEUX (lemeeplejaune)

Mr JACK NEW YORK

Un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Pierô
Edité par Hurrican

🎂 14 ans
👨‍👩‍👦‍👦 2 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Déduction
🧠 Initiés

Deux rôles distincts avec deux objectifs différents. Mr Jack doit profiter de l’obscurité pour fuir New York. L’enquêteur doit repérer et arrêter Mr Jack qui se dissimule sous la peau d’un des nombreux personnages présents dans la ville. Un jeu très tendu de bout en bout et une concentration palpable autour de la table qui en témoigne. Vous allez serrer les fesses, faire preuve de déduction, anticiper sur le moindre geste adverse. Le moindre faux pas peut vous couter très cher. Terriblement addictif, immersif et malin.

AGRICOLA, LES FERMIERS DE LA LANDE

Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Edité par Funforge

🎂 10 ans
👨‍👩‍👦‍👦 2 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Gestion / Pose d’ouvriers
🧠 Initiés

Il est questions ici de cochons, vaches, moutons et chevaux. Vous devez gérer au mieux votre ferme pour remporter la partie. Ok, le thème n’est pas hyper sexy mais le jeu est d’une efficacité redoutable. Un jeu de pose d’ouvriers classique, réglé comme une horloge. Agricola est l’un des meilleurs jeux de gestion qui existe et sa formule 2 joueurs est un indispensable. La nouvelle édition, sortie cette semaine, comprend toutes les extensions et propose un matériel plus moderne. Vous n’aurez plus d’excuses…

7 WONDERS DUEL

Un jeu de Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Miguel Coimbra
Edité par Repos Production

🎂 10 ans
👨‍👩‍👦‍👦 2 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Cartes
🧠 Initiés

J’ai une tendresse particulière pour 7 Wonders, ma madeleine de Proust. J’avais tellement peur que la version duelle soit moins… tout. Non seulement ce n’est pas le cas, mais elle sublime le jeu initial. Le draft de cartes est remplacé par un choix face visible sur des pyramides de formes différentes selon les âges. Le jeu est toujours aussi beau, encore plus tactique et tellement riche. C’est le premier jeu qui me vient à l’esprit lorsqu’on me demande un jeu pour deux joueurs. Lumineux !

KERO

Un jeu de Prospero Hall
Illustré par Pierô
Edité par Hurrican

🎂 9 ans
👨‍👩‍👦‍👦 2 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Dés / Prise de risques
🧠 Familial

Une aventure dans l’Ouest Américain mais sans essence… KERO est tellement singulier qu’il ne pouvait pas ne pas figurer dans ce Top 5. On lance des dés, on fait des choix dans l’urgence pendant que notre sablier s’écoule. On choisit des cartes ou des destinations qui vont nous rapporter des points de victoire. L’ambiance est à la fois stressante et décontractée. On se marre et puis on râle… Un « stop ou encore » hyper fun, qui oscille entre un Party-Game et un jeu bien plus tactique. KERO c’est carrément bien et carrément beau !


PATCHWORK

Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Edité par Funforge

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Placement de tuiles
🧠 Famille

Il faut bien avouer qu’il ne paie pas de mine ce petit PATCHWORK avec sa couverture un peu vieillotte et son thème assez ringard. Nous allons donc faire un patchwork… A notre tour, nous allons choisir une tuile parmi les 3 premières composant la ronde autour du plateau central et nous allons la payer avec l’argent local, à savoir des boutons, et en temps. Oui mais voilà, les tuiles intéressantes coutent chères… Et le joueur en dernière position sur le plateau du temps peut rejouer tant qu’il n’a pas dépassé l’autre joueur. C’est très malin, simple, tactique, et rapide. Il fait l’unanimité chez les joueurs « occasionnels » comme chez les joueurs plus « pointus ». Une évidence.